deschenes-toi-bourret-equipe

Texte : EXPRESS DRUMMONDVILLE

La Course Des Chênes-toi a remporté le prix Athlètas pour la compétition sur route au gala de la Fédération québécoise d’athlétisme, qui soulignait samedi soir, à Longueuil, les athlètes et événements sportifs de la Belle Province s’étant démarqués en 2016.

Plusieurs athlètes et organisations sportives se sont ainsi retrouvés à l’hôtel Sandman pour prendre part à ce rendez-vous annuel où l’on a également honoré l’athlète Bruny Surin pour son parcours professionnel hors du commun.

Michel Couturier, Jean-François Lamoureux, Yann Lanois, Frédéric Ouellette et Carl Houle, l’équipe organisatrice de la Course Des Chênes-Toi, s’y étaient donné rendez-vous et attendaient impatiemment de savoir s’ils allaient recevoir un prix.

C’est avec une joie partagée qu’ils ont appris que leur événement avait retenu l’attention du jury. La multiplication du nombre de participants est en importante progression depuis le début de l’aventure, en 2008.

«On est très heureux, commentait au bout du fil Michel Couturier, dimanche matin. Ça place Drummondville sur la carte élitiste du sport. Ça vient dire qu’on est capable d’organiser des événements majeurs ici.»

Les chiffres semblent lui donner raison. En mai 2016, 10 485 personnes ont participé à l’un des parcours offerts, soit le 1, 2, 5, 10 ou 21 kilomètres ainsi que la marche.

Reconnaissance

Pour l’équipe organisatrice, le prix de la Fédération québécoise d’athlétisme constitue la reconnaissance d’un standard de qualité. «Ça va attirer plus de coureurs», anticipe déjà M. Couturier.

C’est les membres de l’organisation aimeraient bien que cette course devienne aussi importante que le marathon de Montréal. Ils ne sont peut-être pas si rêveurs puisque que la course se classe déjà en deuxième position d’importance au Québec.

L’équipe organisatrice souhaite enregistrer 15 000 participants au cours des prochaines années. «Tout en respectant l’idée que ça appartient d’abord aux gens de Drummondville et que la course met en valeur les saines habitudes de vie», spécifie M. Couturier.

Course des lutins

En plus de promouvoir les saines habitudes de vie, l’équipe organisatrice propose parfois des courses à but caritatif. Le 26 novembre prochain, se tiendra la Course des lutins, une activité à laquelle toute la population peut prendre part.

Les profits seront remis au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Drummondville Les petits bonheurs.