Course « des Chênes-Toi!» Bourret

Les débuts

Cette belle aventure a débuté à l’automne 2007. Michel Couturier, agent de développement en sport pour la Commission scolaire des Chênes et Jean-François Lamoureux, kinésiologue pour le CSSS Drummond qui fait maintenant partie du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ont proposé l’idée de créer une course afin d’inciter les élèves de la Commission scolaire, mais également la population  drummondvilloise à adopter un mode de vie physiquement actif par l’entremise de la course à pied.

C’est ainsi que la 1re édition de la Course « Des Chênes-Toi! » a eu lieu le 8 juin 2008 au Village québécois d’antan. Merci à monsieur Pierre Derouin, directeur général du Village de l’époque d’avoir  cru en nous et de nous avoir ouvert ses portes afin de pouvoir réaliser cet évènement.

Ce fut le début d’une belle et grande aventure. Plus de 700 coureurs (749), élèves et parents ont participé à cette 1re édition. Pour la première année, les distances offertes étaient les suivantes : 1 km, 2 km et 5 km.

Les épreuves pouvaient également être effectuées à la marche. Malgré des conditions climatiques douteuses, le comité organisateur a été satisfait de l’activité. Pour les trois éditions suivantes soit 2009, 2010 et 2011, l’évènement s’est poursuivi sur les terrains du Village québécois d’antan. Comme nouveauté, nous pouvons mentionner l’ajout du 10 km en 2010 ainsi que l’épreuve de la marche qui avait dorénavant un départ exclusif (dès 2009). La progression a été très intéressante.

De 749 participants en 2008, nous comptions, après la 4e édition, près de 2000 coureurs et marcheurs. C’est également durant la 2e édition que nous avons eu le bonheur d’accueillir Rénald Leclair au sein du comité organisateur. Son expertise et son professionnalisme nous ont permis de nous améliorer sur plusieurs aspects. Ces années ont également signifié la venue de commanditaires. Nous ne pouvons passer sous silence l’implication du Sports Experts Drummondville qui nous soutient depuis le début de l’aventure. C’est en partie grâce à ce partenaire que nous avons pu obtenir nos propres arches de départ et d’arrivée.

Le grand saut

C

Comme l’évènement ne cesse de se développer, nous devons commencer penser à changer de site.  Pourquoi pas le parc Woodyatt ? Qui n’aime pas courir le fameux trajet des 2 ponts ?  Ce serait un parcours extraordinaire. Après discussion avec la Ville de Drummondville qui, en passant, est un partenaire de premier ordre, nous convenons de tenir la 5e édition dans ce lieu rassembleur situé en plein cœur du centre-ville. Cette édition marque la venue d’un nouveau membre au sein du comité organisateur soit celle de Frédéric Ouellet, directeur des ressources humaines au Groupe Bourret.

Son expertise en tant que coureur nous aidera grandement à rehausser nos standards. Cette édition est également le début du Défi aux entreprises qui permettra à 14 entreprises et milieux de travail d’inciter leurs employés à participer à l’une ou l’autre des distances proposées. C’est un début modeste, mais attendez la suite.

Pour la 6e édition, de nombreux commanditaires se joignent à notre évènement. Nous sommes heureux d’annoncer que le groupe Bourret  sera  le présentateur officiel, et ce pour les cinq prochaines années.  De plus l’animateur sportif du 5 à 7 à RDS, Frédéric Plante  accepte la présidence d’honneur de notre évènement qu’il conserve toujours à ce jour et nous en sommes très fiers.

C’est également durant cette édition que notre course se joindra au Circuit provincial Sports Experts – Intersport. Afin de satisfaire la clientèle désirant de plus grandes distances, nous proposons l’épreuve du combo. Les coureurs qui le désirent pourront dorénavant participer au 5 km ainsi qu’au 10 km lors de la 6e édition soit en 2013. C’est lors de cette édition que le défi aux entreprises prend son envol. Ce sont plus de 44 entreprises qui mobiliseront et inciteront leurs employés à se préparer physiquement à relever ce défi. L’édition 2014 sera très émotive. Au mois d’octobre 2013, toute l’équipe se verra attristée par le décès de monsieur Rénald Leclerc. Nous avons eu la chance et l’honneur de travailler avec cette personne et nous souhaitons lui rendre hommage à notre façon. C’est ainsi que les distances du 1 km et du 2 km porteront désormais le nom : Les courses de monsieur Rénald.

C’est lors de cette édition que nous offrirons (enfin ! diront certains) la distance du demi-marathon.  300 coureurs s’inscriront à cette distance. Lors de cette année, il faut également souligner l’arrivée de Yann Lanoie, directeur à l’école St-Louis de Gonzague qui viendra compléter le comité organisateur. Cette édition nous a valu d’être reconnus puisque nous avons obtenu le Napoléon du Rayonnement touristique lors du gala des Napoléon de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Nous y voilà

La 8e édition a été sans contredit la plus impressionnante. Tout d’abord, à la suite des travaux d’embellissement du parc  Woodyatt,  nous avons été contraints de déplacer notre évènement. Notre choix s’est arrêté sur les terrains de l’école secondaire Marie-Rivier. Nous n’aurions pu faire un meilleur choix.  Lors de cette édition, nous avons obtenu plus de 8 500 inscriptions. C’est maintenant plus de 90 entreprises qui participent au Défi des entreprises. Souvenez-vous des 14 entreprises lors de la 5e édition. L’épreuve de la marche explose également. Plus de 1000 marcheurs souhaitent se dépasser en effectuant la distance du 5 km. Notre Course est maintenant le troisième évènement en importance au Québec et nous en sommes très fiers. Comme l’évènement prend de l’ampleur, nous avons embauché un coordonnateur en la personne de Carl Houle. Celui-ci a pour mission d’accomplir certaines tâches touchant l’organisation de l’évènement. Ce succès n’aurait pu être possible sans les nombreux bénévoles qui nous appuient depuis le tout début, mais également sans l’aide de personnes qui ont travaillé et qui, pour certaines, poursuivent leur association à la réussite de cet évènement sportif.

Nous tenons donc  à remercier le regretté André Lamy, Michel Proulx, Charles Lépine, Isabelle Daneau, Andréanne Marquis, Bernard Gauthier, Yves Chiasson, qui ont contribué ou contribuent encore au succès de la Course « des  Chênes-Toi! »

L’avenir

Comme il est très difficile de prévoir l’avenir,  le seul vecteur que nous serons en mesure de contrôler est le suivant : notre mission.

Cette dernière sera toujours de promouvoir l’importance d’adopter un mode de vie physiquement actif, par la course ou la marche, auprès de la population en général en offrant un événement accessible à tous.

Longue vie à la Course « Des Chênes-toi! »